Comment choisir un nom de domaine

Choisir un bon nom de domaine est très important pour la réussite de votre projet Internet.

Le nom de domaine est “l’image” que vous donnez à votre activité, à vos produits ou à vos services. Cette image doit représenter le sérieux, le professionalisme et la sympathie de votre société.

Une fois le nom choisi il vous accompagnera et sera synonyme de réussite ou de déception. Il définie l’identité de votre site, dans les moteurs de recherche, dans les liens, dans les e-mails, sur votre papier à entête, ainsi que sur tout autre support : il sera l’image de votre société !

Quelques conseils pour le choix de votre nom de domaine:

  1. Le nom de domaine doit être facile à comprendre et à écrire. Énoncez votre domaine à une personne et demandez lui de l’écrire. Vous saurez ainsi si celui-ci est facilement compréhensible ou pas.
  2. Evitez les tirets. Google applique une pénalité au domaines qui comportent trop de tirets.
  3. Choisissez la bonne extension. Il existe des extensions pour chaque pays et celles-ci sont primordiales pour avoir un bon référencement local. En France il vous faut privilégier le .fr alors qu’en Allemagne on préfèrera le .de
  4. Bien connaître son marché. Prenons par exemple une société française qui possède son .fr mais également son .com. Cette société doit certainement disposer de clients basés Belgique ou Suisse qui sont des pays francophones limitrophes. Il est donc opportun de protéger son domaine respectivement en .be et .ch.
  5. Pensez aux traductions. Renseignez vous sur la signification de votre domaine dans une langue etrangère…
  6. 1 seul nom de domaine par site. Si vous avez réservé plusieurs nom de domaine, veillez à ce qu’un seul d’entre eux ne soit référencé par Google sous peine de Duplicate Site (contenu en double)